Session 7 du MOOC DIY – Twitter en classe

Le MOOC DIY session 2 touche à sa fin…. Il nous est demandé de terminer notre feuille de route et de mettre en oeuvre notre projet d’EMI.

La mise en oeuvre effective du projet « Citoyen journaliste sur Twitter », déjà développé dans la session 1 (voir article ici), et mis en place en seconde, m’amène à une première évaluation. C’était la première fois que j’utilisais Twitter en classe et j’ai trouvé cela très intéressant à plus d’un titre.

Quelques chiffres:

Un peu plus de la moitié de la classe n’utilisait pas du tout et ne connaissait pas bien le mode d’utilisation de Twitter. Il s’est avéré que parmi les autres, certains méconnaissaient les fonctionnalités. De janvier à mai 2015, 195 tweets avec le compte classe, 23 abonnements, 29 abonnés (dont 6 élèves parmi lesquels 1 élève qui protège ses tweets).

Exemples de tweets

tweet-charlietweet-marathontweet-solidarite

tweet-inaugurationSPME

Quelques constats avant le bilan avec mes collègues impliquées dans le projet:

  • Motivation des élèves de part le contexte de communication réelle

  • Certains tweets retweetés ou mis en favoris (donc intérêt pour les publications des élèves): par les associations sur lesquelles travaillaient les élèves, par des CDI ayant participé au Marathon Presse, par Canopé Nice ou par le CLEMI qui s’est très rapidement abonné au compte (2ème abonné après le CDI 🙂 10 jours après la création du compte)

tweet-blouses-roses1tweet-restos-coeur

(pour autant, les associations ne se sont pas beaucoup déplacées pour l’exposition des élèves)

Retweets par les élèves eux-mêmes, le compte du CDI, des collègues documentalistes… ou notre prestataire pour le magazine créé:

tweet-elevestweet-madmagz

(mais les élèves qui suivent le compte classe ne se sont pas abonnés au compte de leur association lorsqu’elle en avait un)

Une élue de la Région (au CA du lycée) qui prend le temps de s’intéresser au projet et qui retweete:

tweet-miraucheaux-region

  • Suivi du compte par un futur partenaire (UNESCO PACA). Des projets pour l’an prochain!!

Evaluation des compétences:

  • Meilleure capacité des élèves à indexer un tweet avec un hashtag pertinent (l’évaluation diagnostique avait montré combien ils avaient du mal à résumer l’idée principale d’ un paragraphe en un ou deux mots)

  • Créativité pour décrire et valoriser les travaux mais aussi les actions des associations sur lesquelles les élèves travaillent par ailleurs.

  • Souci de l’orthographe parce qu’ils savent qu’ils sont publiés: concertation entre élèves, demande de vérification par le professeur… Autant d’occasions concrètes pour rappeler quelques règles de conjugaison ou autres

  • Efforts pour adopter un langage compréhensible et correct même dans une forme brève

  • Réinvestissement des connaissances abordées dans des séances préparatoires dans co-construction d’une charte 

  • Respect de la charte élaborée ensemble.

  • Vérification de la source d’un tweet avant de retweeter

  • Reconnaissance des tweets sponsorisés (ce qui n’était pas forcément évident au départ)

  • Effets bénéfiques du travail de résumé: deux élèves concernés par un Live Tweet, sélection d’informations dans une intervention orale afin de les communiquer sous forme de tweets. Exercice difficile mais très enrichissant: concentration, effort de synthèse, mise en mots pour communiquer voire expliquer à un autre, absent….

L’utilisation du compte classe Twitter: un aperçu grâce à Storify

https://storify.com/pecalle/la-classe-medias-2014-2015

———————————

Le contenu du MOOC a alimenté la réflexion pour modifier et développer le projet plus global pour l’année prochaine.

A partir du projet qui se profile, dans lequel s’intègre le travail sur Twitter, j’ai imaginé une affiche pour informer les élèves de troisième venant s’inscrire au lycée de l’existence d’une « classe médias ».

Affiche réalisée avec Easel-ly

Litteraturesocieteengagezvous-low

NB: Suite au MOOC, le devoir n°2 de l’UE C9IEM2.

Publicités

Une réflexion sur “Session 7 du MOOC DIY – Twitter en classe

  1. Pingback: Utilisation de Twitter | E Portfolio - Patricia Ecalle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s