La webradio du lycée bientôt baptisée

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école (quinzaine académique), la « classe médias » du lycée Thierry Maulnier a pu rencontrer et interviewer plusieurs intervenants:

Michel Gairaud, rédacteur-en-chef du Ravi; Stéphane Robinson, directeur de publication du magazine Ressources; Marion Mousse, dessinateur et scénariste pour la revue Topo… Un groupe est aussi allé interviewer le proviseur pendant le Marathon Presse tandis que d’autres lançaient un micro-trottoir…. (accompagnés d’anciens élèves de la classe médias 2015-2016 qui tenaient à participer!:)).

2017-04-01-actu-webradio-maulnier

Les enregistrements viennent alimenter la webradio qui sera bientôt baptisée:

un appel à propositions a été lancé sur la messagerie interne qui est suivi actuellement d’un vote en ligne pour déterminer le futur nom de la webradio du lycée Maulnier.

Intérêts pédagogiques

Les premiers essais sont très concluants:

Les élèves doivent faire des recherches motivées au préalable pour bien connaître leur invité et préparer des questions, ils doivent reformuler certaines d’entre elles pour que le niveau de langage corresponde à la situation de communication. Un travail préalable à l’écrit donc mais ils doivent ensuite être attentifs pendant la rencontre en classe entière pour adapter la trame prévue. Enfin, les apprentis journalistes doivent contextualiser l’enregistrement et bien écouter leur interlocuteur pendant l’interview pour ne pas faire de redite dans les questions qui suivent.

Et le travail de l’oral évidemment…

Les adolescents, qui vont passer le bac de français l’année prochaine, réalisent après avoir écouté les premiers essais combien il est important de bien poser sa voix, de bien articuler… et remarquent parfois leurs tics de langage! Le fait de rencontrer une personne extérieure à l’établissement augmente leur propre niveau d’exigence.

Bien entendu, ils en apprennent ainsi davantage sur les pratiques journalistiques, le travail préalable, et la façon d’utiliser le matériau récolté ce qui développe leur esprit critique.

Ce qui est très positif, c’est que certains élèves, qui semblaient plutôt timides et qui se montraient discrets en cours, se portent à présent volontaires pour mener les entretiens. Ils démontrent de vraies qualités dans la conception mais aussi dans la conduite de l’interview. Le média radio intimide un peu les élèves au départ mais moins que si leur image entrait en jeu et finalement ils prennent vite des initiatives car il est possible de faire plusieurs essais et ils sont contents de pouvoir s’écouter en ligne ensuite. Cette trace du travail accompli, qui peut aussi servir à d’autres, est source de fierté.

Il nous reste encore à les initier au montage: seules 2 élèves s’y sont essayé pendant la journée « Marathon Presse » initié par Canopé. Il nous faut prévoir un peu de temps pour utiliser le logiciel Audacity. Nous finissons d’abord notre séquence sur la BD reportage!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s